Twitter dans les bibliothèques

      Créé par Jack Dorsey et Noah Glass en 2006, Twitter est, depuis 2009, un réseau social avec ses propres enjeux et son propre système de fonctionnement, comme indiqué dans la vidéo ci-contre :Twitter expliqué simplement. Seulement en France, ce média peine. 1.4 % des utilisateurs sont Français, ce qui fait de la France le 16ème utilisateur. Bien que Twitter ait des avantages par rapport à Facebook (un tweet prend peu de temps dû à son nombre limité de caractères et que celui-ci peut être rapidement diffuser et retweeter), peu de bibliothèques et de médiathèques possèdent de comptes et encore moins l’utilisent efficacement.

Le cas des bibliothèques universitaires :

      Beaucoup de bibliothèques universitaires sont présentes sur Facebook ou possèdent un blog. A contrario, seulement 23 établissements en France totalisent 28 comptes Twitter qui ne « gazouillent » que rarement. La seule à se démarquer est la BSA de Lille qui totalisent plus d’un tiers des tweets comptabilisés. Il y a aussi une différence notable entre le nombre d’abonnés du compte officiel de l’université et celui de la BU de cet établissement. Par exemple, l’université de Nantes compte 8346 abonnes alors que la BU de Nantes, elle, est largement derrière avec 463. Il s’agit ici d’un retard français. En effet, la Library of Congress de Washington DC possède 545 000 abonnés alors qu’à titre de comparaison, la BNF n’en compte que 3276. Datant de 2013, il est à observer qu’il y a encore beaucoup à faire pour rattraper ce retard.

Lorsqu’elles utilisent Twitter :

      Les bibliothèques ne prennent pas tout le potentiel de Twitter qui sert avant tout à renvoyer à d’autres réseaux sociaux. Elles se contentent d’utiliser ce média pour signaler les horaires et jours de fermeture ce qui pourrait très bien, être signaler sur le site officiel.

       Autre raison pour laquelle leur nombre d’abonnés ne décollent pas : les bibliothèques ne l’utilisent que peu. En effet, leur nombre de post n’est pas assez conséquent. Elles ne sont pas visibles et noyées dans la masse. Il faudrait au moins 8 posts par jour et pour la plupart des comptes Twitter, nous en sommes loin.

Les utilisations :

      Toutes les bibliothèques ne l’utilisent pas si peu et Twitter permet d’être un véritable outil de veille professionnelle. Les usages de ce réseau sociel sont multiples.

  • L’alerte pour des conférences, des expositions, des rencontres ou des événements au sein de la bibliothèques au sein même de la bibliothèque ou de la ville. Par exemple :

Tw-bulac-culturel

  • Des comptes rendus ou des articles concernant livres, films, musique ou autres.
  • Des critiques et coups de coeur des bibliothèques comme :

Tw-bibulco-culturel

  • Des liens vers des sites à portées culturelles
  • Des préparations de commandes, des informations aux usagers concernant leurs réservations ou leurs questions sur un auteur ou sujet.
  • Des discussions plus aisées avec les différents professionnels du livre ( éditeurs, auteurs, autres bibliothèques, librairies, etc.)
  • Des recherches et découvertes menés ( notamment pour les BU spécialisées) concernant divers domaines, scientifiques, archéologiques,etc…

L’avenir de Twitter dans les bibliothèques ? :

      Twitter permet l’instantanéité et l’expansion des informations tout ça gratuitement, ce qui n’est pas le cas pour une campagne de communication plus traditionnelle. Il faut une prise de conscience des professionnels des bibliothèques. Loin de leur prendre du temps ou d’être inutiles, ce réseau social est avant tout un atout. Peut-être finirons-nous par rattraper les pays anglo-saxons avant qu’un autre site face son apparition.

Sources webographiques :

http://fr.slideshare.net/christinerobert/twitter-en-bibliothques

http://www.bibliobsession.net/2009/04/21/pourquoi-utiliser-twitter-dans-les-bibliotheques/

http://bibliobang.tumblr.com/post/10929828952/la-bibliotheque-tweete-aidons-la-1-2

http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/11/bu-et-twitter/

http://www.bibliopedia.fr/wiki/R%C3%A9seaux_et_m%C3%A9dias_sociaux

Publicités
Twitter dans les bibliothèques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s